Mes nouvelles activités

Yoga

Séance collective sans musique

Né en Inde, le yoga est une discipline qui vise, par les exercices physiques, la méditation et l'ascèse morale, à unifier le corps et l'esprit. Accessible à tous.

Objectifs : tonification musculaire, assouplissement, équilibre, renforcement de la région abdominale, diminution de la masse grasse , … mais aussi diminution progressive du stress et de l'anxiété. Nos cours de yoga s'articulent autour de trois outils principaux :

Les postures : de la charrue au bateau en passant par la demi-lune, elles se font toujours sans forcer, dans le respect du corps, en prêtant une attention particulière au positionnement du corps et à l'alignement de la colonne vertébrale.

Les exercices respiratoires : indissociables de la pratique des postures, ils s'articulent autour de quatre phases principales de la respiration : l'inspiration, la rétention poumons pleins, l'expiration, et la rétention poumons vides. Pendant la séance, vous allez respirer à trois étages : diaphragmatique, thoracique et claviculaire.

La respiration s'effectue de différente façon, en adoptant un rythme lent ou rapide, en respirant par une narine seule, les deux narines, ou les narines alternées, en produisant ou non du son, en inspirant ou expirant plus ou moins longtemps.

La relaxation : cette phase, qui termine la séance, s'accomplit en position assise ou allongée. Elle s'accompagne d'une respiration lente et profonde, de suggestions, ou de sons très doux.

Step Aéro Corde

Séance collective

Une séance Step Aéro Corde est un cours collectif permettant de développer le système cardio respiratoire. Elle se décompose en trois parties :
  • 15 minutes de Step non chorégraphié
  • 15 minutes d'Aérobic non chorégraphié
  • 10 minutes de corde à sauter
C'est un excellent moyen de dépenser de l'énergie. En gros c'est comme si vous aviez couru 8km ! Alors n'hésitez plus si vous souhaitez affiner votre silhouette.

Pilates

Avec ambiance musicale

Le Pilates est un entraînement intensif mais respectueux du corps, sans mouvements brusques, au rythme de la respiration.

Objectifs : tonifier et raffermir la musculature profonde (celle de maintien) : périné, transverse abdominal, muscles spinaux et fixateurs des omoplates.

L'ensemble des exercices physiques visent à assouplir et tonifier le corps dans le but de rééquilibrer son alignement. Cette méthode « réveille » le « centre » du corps, source d'énergie et de stabilité. Le mode de vie sédentaire sollicite quotidiennement certains muscles au détriment d'autres. Le pilates, en agissant sur les muscles délaissés, rééduque le corps, et par là, calme également les tensions psychiques. C'est pourquoi on ressent au fil des séances un bien-être tant physique qu'émotionnel.

Pump

Avec ambiance musicale
Une séance de Pump est un cours collectif permettant de développer la force et l'endurance musculaire. On y utilise des barres à disque plus ou moins chargées suivant la partie du corps que l'on sollicite.

Contrairement à la gym tonique, on accroit la charge utilisée sans pour autant augmenter le rythme d'exécution, ce qui a pour effet de congestionner la musculature.

Cette séance est particulièrement recommandée aux hommes et aux femmes souhaitant remuscler leur corps, en développant un galbe harmonieux.